Tout débute par l’estimation et il est difficile de le faire par vous-même. L’estimation d’une maison se réalise souvent par biais de comparaison, jusqu’ici vous pouvez vous-même divaguer sur internet pour comparer votre maison. Toutefois, votre attachement émotionnel pourrait biaiser votre perception de la maison et ce, à la hausse comme à la baisse.
Vous pourriez sur-estimer la valeur de votre maison du fait des souvenais attachés à celle-ci, elle possède une valeur vénale mais aussi sentimentale. Cette dernière vous empêchera souvent de voir les petits défauts ou les contraintes avec lesquelles vous avez évolués.
A l’inverse, vous pourriez être plus sévère envers votre maison puisque vous connaissez ses petits défauts… un mauvais raccord de peinture, des finitions imparfaites qui monopolisent toute votre attention, puisqu’après tout, on pourrait toujours avoir mieux !
Que ce soit en sur-estimant ou en sous-évaluant, vous serez perdant. Le prix doit être juste, puis notez qu’un acheteur ne négocie jamais pas pur plaisir, il offre un prix maximum en comparaison avec les maisons qu’il a visité précédemment. Un maison au juste prix sera rarement négocié !
Votre maison doit être présentée sous son meilleur jour pour la publicité ! Des pièces rangées, des espaces propres, un jardin entretenu… Quant aux photos, elles devront être droites, claires et de très bonne qualité !
Ici aussi, un agent immobilier pourra vous donner de précieux conseils en fonction de la typologie de votre maison.
Avec l’agence Homee’s, vous pourrez aussi profiter de la réalisation d’une visite virtuelle Matterport : une véritable copie de votre maison modélisée en 3 dimensions. Nous avons fait un article dédié à la caméra que nous utilisons, prenez le temps de le consulter en cliquant juste ici !
Préparer la mise en vente de sa maison passe aussi par la réalisation de démarches administratives obligatoires, voici les principaux documents à rassembler :
Les diagnostics (consultez notre article pour connaître la liste des diagnotics obligatoires)
Le titre de propriété
Les plans de la maison si vous en disposez
Les factures et garanties liées aux travaux récents
Diverses attestations (alarme piscine, ramonage, vidange assainissement…)
Dès lors, la mise en vente peut débuter !
Publiez votre annonce sur le maximum de portails immobiliers et ajoutez un maximum de photos. A cette étape, il faut être prêt à débourser une certaine somme pour maximiser vos chances, de nombreux portails immobiliers sont payants et l’ajout de photos supplémentaires également.
Soignez le texte et les informations mentionnées à l’intérieur, communiquez vos coordonnées et soyez prêts à répondre aux questions de vos acheteurs. Organisez les visites et soyez le plus disponible possible, veillez également à valider le profil de vos acheteurs, le financement et le délai sous lequel ils souhaitent concrétiser le projet d’achat.
Bien sûr, toutes ces tâches peuvent être réalisées par votre agent immobilier qui, par ailleurs, vous apportera une sécurité juridique en cadrant les échanges et protégeant vos intérêts.
Chez Homee’s, nous construisons vos projets ensemble, nous pouvons vous accompagner et préparer la mise en vente de votre maison avec vous, vous allégeant ainsi des démarches administratives.
Vous souhaitez être contacté ? Remplissez notre formulaire et nous vous appellerons très rapidement !