Premier conseil des plus basiques et pourtant, des plus essentiels.
Evidemment, le processus d’estimation d’un bien immobilier dépend non seulement de l’offre et de la demande, mais également des caractéristiques de la propriété.
Un défaut d’application d’une règle juridique peut retarder ou perturber la concrétisation de votre vente immobilière. Il est donc capital de bien connaître ces règles et de les appliquer.
Avant la mise en vente
Avant de publier votre annonce de vente sur internet, assurez vous de disposer des diagnostics obligatoires : le Diagnostic de Performance Energétique ainsi que l’Etat des Risques des Pollutions.
Ces deux diagnostics sont obligatoires et doivent être présentés à vos potentiels acheteurs dès la première visite.
Avant la signature d’un sous-seing (compromis de vente)
Avant la signature d’un sous-seing, vous devrez également avoir fait réaliser d’autres diagnostics que les deux cités précédemment. Ces diagnostics ont une durée de validité limité, assurez-vous que l’ensemble des diagnostics immobiliers soit encore valide pour signer un compromis de vente.
Le conseil de l’agence Homee’s : il est plus intéressant pour vous et vos acheteurs de faire réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers en même temps. Vous supporterez les frais de déplacement du diagnostiqueur qu’une seule fois et vos acheteurs auront une visibilité complète sur l’état de votre bien, cela évite les mauvaises surprises de dernière minute qui conduisent régulièrement à une négociation du prix de vente.
Au sein d’un premier article, nous avons abordé l’ensemble des diagnostics immobiliers qu’il est nécessaire de réaliser ! Consultez-le pour en découvrir davantage.
Outre les diagnostics, assurez-vous que l’ensemble de vos bâtiments/constructions ont fait l’objet d’une déclaration valide (piscine, extension, transformation…) et que vos installations soient correctement entretenu (chaudière, poêles, alarme piscine, etc.)
Si votre annonce est consultée, le client potentiel prendra 60% de son temps pour regarder les photos. Sans visuel séduisant, vous réduisez drastiquement vos chances d’être contacté. Une mauvaise photo d’appel réduira elle aussi les prises de contact.
Conseil de l’agence Homee’s : A minima, vous devez proposer des clichés d’une grande résolution, dans un format adapté au(x) support(s) utilisé(s). Vos photos seront cadrés, avec des pièces rangées.
Sur le partage de son temps, votre potentiel acquéreur prendra aussi 40% de son temps pour lire le texte et les informations qui y sont inscrites.
Chiffre évocateur, il est pri-mor-dial de soigner votre annonce !
Pour parvenir à optimiser vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix, il est nécessaire de prendre du temps et de se rendre disponible.
Avant la mise en publicité de votre maison, vous devez réaliser les diagnostics, ranger vos pièces, réaliser quelques finitions si nécessaire… Puis, dès lors que la publicité est active et si votre propriété est au juste prix, il vous faudra :
Evidemment, l’ensemble de ce processus peut être délégué et nous pourrons mettre 100% de nos disponibilités au service de votre projet !
Vous êtes aux prémices de votre projet immobilier à Hossegor, dans les Landes, ou à Sarlat, en Dordogne ? Contactez-nous, nous viendrons à votre rencontre pour découvrir vos besoins et concrétiser le projet de votre vie.