L’économie d’énergie avec l’optimisation des performances énergétiques sont des thématiques qui occupent une place centrale en immobilier. Opter pour l’investissement dans un bien immobilier neuf, c’est la garantie d’acquérir une propriété performante et économe sur la plan énergétique.
En matière de règlementation, les constructions neuves sont désormais régies par la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) avec des conditions d’exécution très stricte. Les matériaux de construction sont plus récents et optimisés pour concevoir des bâtiments à faible consommation énergétique.
A nouveau, les constructions neuves sont régies par de nombreuses réglementations en matière de garanties des constructeurs. Pour vous offrir cette protection, 3 principales garanties :
Des assurances et garanties annexes existent et permettent de renforcer la sécurité de l’investissement en immobilier neuf.
Pour l’immobilier neuf, les frais de notaire s’élève entre 2% et 4% contre 7% à 8% dans l’immobilier ancien ! Cette différence s’explique par le fait que les droits d’enregistrement.
En complément de la réduction des frais de notaire, l’acquisition d’un bien neuf peut aussi vous offrir une exonération de l’impôt foncier durant 2 ans à compter de l’achèvement des travaux.
Les constructions neuves permettent d’offrir confort et modernité ! Aménagement des espaces, optimisation de la surface, utilisation de domotique, etc.
Autant d’éléments qui permettent d’optimiser et de gagner en confort avec l’investissement en immobilier neuf.
Par définition, l’immobilier ancien regroupe l’ensemble des biens bâtis qui ont plus de 5 ans ou qui ont déjà fait l’objet d’une mutation !
Alors, quels sont les avantages que peuvent représenter l’investissement dans l’immobilier ancien à Hossegor ?
Majoritairement, dans l’acquisition d’un bien immobilier ancien, nous constatons qu’à surface équivalente, les prix de vente de l’immobilier ancien sont sensiblement moins élevés de 15 à 20% contrairement à l’immobilier neuf !
Cela peut s’expliquer par le coût des matériaux utilisés dans les constructions neuves et également le coût des nombreuses garanties qui sont répercutés sur les prix finaux.
Vous recherchez un bien immobilier à Hossegor dans un quartier précis ? Il est fort probable que votre perle rare se cache parmi l’immobilier ancien ! Du fait de la protection du patrimoine et de la règlementation en matière d’urbanisme, les constructions neuves sont souvent situées en dehors du périmètre du centre-ville ou des bourgs des villages.
Les immeubles collectifs nécessitent également un vaste terrain constructible afin de pouvoir offrir suffisamment de stationnement privatif aux occupants. Ces caractéristiques poussent les constructeurs à se tourner vers des zones plus reculées.
Par opposition aux constructions neuves, l’immobilier ancien est souvent associé à des maisons de charme. Bien que les constructions neuves soient modernes et confortables, de nombreuses maisons anciennes ont traversé l’histoire, de propriétaire en propriétaire. Ces biens bâtis, témoin de notre passé, sont souvent de belles maisons charmantes avec du cachet.
Bien que les constructions neuves soient souvent personnalisables, la rénovation et l’amélioration d’une maison ancienne permet de laisser libre court à votre inventivité !
Passionné d’architecture ? Vous pourrez sublimer le cachet de la maison en y ajoutant modernité et fonctionnalité.
Sur le plan fiscal, 5 principaux dispositifs fiscaux peuvent vous intéresser :
Il existe d’autres régimes fiscaux comme la Loi Malraux ou Censi-Bouvard qui permettent d’obtenir des avantages fiscaux en fonction de la nature du bien acheté.
Vous êtes en quête d’un bien immobilier neuf ou ancien à Hossegor et ses alentours ? Vous pouvez consulter notre catalogue de biens immobiliers pour trouver votre perle rare !