Le propriétaire d’un bien à vendre peut confier la vente de sa maison à un agent immobilier grâce à un mandat de vente. Ce document est signé par les deux parties et permet de déterminer les conditions de la vente : le prix, les honoraires de l’agence, la durée de la mission…
Le mandat peut-être simple ou exclusif.
Un mandat exclusif permet de confier la vente d’une propriété à un seul professionnel qui aura l’exclusivité sur la commercialisation, contrairement au mandat simple où plusieurs agences immobilières pourront se charger de la vente.
La valorisation de votre maison ou de votre appartement
Avec la conclusion d’un mandat exclusif, l’agence immobilière met souvent en oeuvre une stratégie markéting plus élaborée. Elle a un intérêt direct à vendre le bien dans les meilleures conditions. Elle pourra proposer une publication de la maison sur les portails immobiliers spécialisés, mettre en place des services exclusifs, etc.
Au travers d’un mandat simple, les agences en concurrence auront tendance à créer des publicités sur des portails immobiliers généraux. Les portails immobiliers spécialisés ayant un coût supplémentaire pour une souscription.
Maîtrise des délais et du prix de vente
Le mandat exclusif permet de créer une forme de rareté pour votre bien immobilier. Le prix affiché est maîtrisé et unique, tandis que dans le cadre d’un mandat simple, les écarts de prix sur les annonces seront induites par la différence du montant des honoraires des différents professionnels mandatés.
Par ailleurs, chaque professionnel travaille avec ses propres outils : appareil photo, visite virtuelle, drone. Ces outils ne sont pas utilisés par tous et la qualité issue des différents supports peut être différente. Cette différence peut se faire ressentir dans les annonces publicitaires.
Les différences de prix et de qualité des annonces peuvent créer des confusions chez les acheteurs. Cette confusion peut vous faire passer à côté de contacts cruciaux !
On pourrait penser qu’en multipliant la quantité d’annonce, on multiplie la possibilité de vendre. Or, comme indiqué dans le premier point, de nombreux professionnels travaillent sur des portails immobiliers similaires. Résultat : votre bien immobilier sera publié plusieurs fois sur le même site, souvent avec une qualité de photos et des informations sensiblement différentes (prix, surface, etc.)
Une tranquillité d’esprit
Avec le mandat exclusif, votre interlocuteur sera unique contrairement au mandat simple où vous devrez communiquer avec toutes les agences sélectionnées et coordonner les visites de chacune afin qu’elles ne se gêne pas dans leur mission.
Toutefois, l’agent immobilier qui bénéficie d’un mandat exclusif peut collaborer avec d’autres professionnels si ces derniers ont des clients intéressés. Nous parlons ici d’inter-agence !
Attention, il est impératif de faire le choix d’un professionnel de confiance ! Le mandat de vente exclusif est souvent assorti d’un délai irrévocable de 3 mois, bien que ce délai est négociable. Dans cette configuration, il est important de sélectionner l’agent immobilier avec lequel vous souhaitez collaborer au risque de perdre du temps !
Si vous êtes satisfait par l’attitude et les outils utilisés par le professionnel que vous rencontrez, n’hésitez pas à lui faire confiance avec l’établissement d’un mandat exclusif ! Vous pouvez aussi diminuer le délai d’irrévocabilité et faire un mandat pour une durée d’un mois pour débuter.
Gardez à l’esprit que la vente d’une maison est avant tout un processus juridique. Il est capital que vous soyez en confiance et que le professionnel puisse répondre à vos interrogations et vous apporter des conseils éclairés.