Connaître la valeur d’un bien immobilier permet :
S’agissant ici des principaux cas de figure, il existe encore des situations plus particulières dans lesquelles l’estimation d’un bien immobilier est obligatoire.
Il est tout de même important de souligner qu’un propriétaire demeure libre de fixer le prix de vente qu’il souhaite. En revanche, un prix de vente espéré ne correspond pas toujours à la réalité du marché immobilier local.
Quelles conséquences en cas de décalage entre le prix estimé et le prix du marché ?
Un prix de vente sous-estimé représenterait un manque à gagner pour le propriétaire d’un bien. Cette situation peut toutefois représenter un avantage pour un propriétaire désireux de vendre très rapidement.
A l’inverse, un prix de vente sur-estimé entraînerait une augmentation du délai de vente du bien, voire même, une importante négociation. Dans ce cas de figure, un acquéreur potentiel va comparer les biens immobiliers disponibles qui rentrent dans le budget d’achat dont il dispose. Si un bien immobilier est sur-estimé, cela signifie que la propriété sera en concurrence avec d’autres biens immobiliers qui auront des prestations ou des aménagements supplémentaires.
Par conséquent, un acquéreur potentiel se tournera en priorité vers la visite et l’achat d’un bien immobilier qui lui offre le meilleur rapport qualité-prix. Ainsi, un bien sur-estimé aura tendance à rester plus longtemps sur le marché immobilier et l’annonce perdra en intérêt.
Dans le cadre du calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), il est obligatoire de faire estimer la valeur de son patrimoine afin de déterminer sa fourchette d’imposition. Dans ce cas de figure, il est préférable de se référer à un professionnel de l’immobilier qui aura une position neutre et éclairée sur la valeur de vos biens immobiliers.
Outre ces principaux cas, un propriétaire peut souhaiter obtenir l’estimation de sa maison par simple curiosité ou avant de réaliser d’importants travaux afin de pouvoir comparer l’éventuelle plus-value réalisée à l’issue des améliorations.
La réalisation d’un avis de valeur par un agent immobilier est gratuite, souvent accompagné d’un rapport de plusieurs pages pour expliquer et justifier l’estimation réalisée.
Sur place, le professionnel de l’immobilier réalisera une prise de mesure pour déterminer la surface habitable de votre propriété. Puis, il se renseignera auprès de vous pour obtenir les informations complémentaires tels que le mode de chauffage, son ancienneté, la réalisation d’éventuels travaux, la présence de dépendance, piscine, garage, la présence de servitude etc.
Puis, pour réaliser l’estimation, l’agent immobilier se renseignera auprès des organismes nécessaires pour découvrir les règles d’urbanisme applicables à votre propriété, il interrogera le cadastre pour déterminer la contenance de vos extérieurs, etc.
Plusieurs méthodes d’estimation co-existent, en zone rurale, la méthode par comparaison demeure prépondérante. Elle consiste à comparer votre propriété à des propriétés similaires actuellement à la vente ou récemment vendues. Naturellement, un ajustement de l’estimation demeure indispensable en fonction des avantages et inconvénients relevés.
L’agent immobilier est une tierce personne totalement neutre qui aura un regard objectif sur la qualité et les prestations de votre propriété. Il est fréquent que l’attachement à un bien immobilier conduise à une sur-estimation de la part du propriétaire.
Vous avez un projet qui nécessite la réalisation d’un avis de valeur à Sarlat, en Dordogne, ou à Hossegor, dans les Landes ? Vous pouvez compter sur notre équipe pour répondre à vos besoins et réaliser un avis de valeur complet, professionnel et gratuit.