Que pouvez-vous apprendre sur la maison grâce aux photos de l’annonce ?
La première donnée obtenue avec les photos immobilières est l’état général de la maison. Sur les photos, vous pourrez rapidement observer si la maison nécessite de gros travaux. Prenez le temps d’observer les détails comme : les fenêtres, les équipements électriques, la nature et l’état des sols et des murs…
Rapidement, vous pourrez déterminer si les fenêtres sont plus ou moins performantes et si les équipements paraissent vétustes ou récents.
Portez une attention particulière aux ouvertures des portes et fenêtres.
Par exemple, depuis la photo du salon, voyez-vous une porte qui mène sur une cuisine ? Sur un couloir ? Voyez-vous une fenêtre qui offre une vue sur le jardin ? Chez le voisin ?
En fonction des angles de vue et de la qualité des photos, il n’est pas toujours possible de réaliser cette analyse ! Cela dépendra des annonces consultées.
Il s’agit ici de l’analyse la plus subjective que vous pourrez tirer des photos d’annonces immobilières. La qualité de nos appareils photos et caméras augmentent et permettent aujourd’hui d’obtenir des clichés sensiblement proche de la réalité ! Parallèlement, la qualité et la technologie de ces produits permettent aussi de retoucher ou déformer la réalité.
Attention aux photos utilisant un grand angle. Le grand angle est un format d’objectif photo qui permet d’offrir une large vue de la pièce. Néanmoins, l’utilisation de cette objectif déforme les perspectives de la pièce et laisse très souvent penser que cette dernière est vaste avec de grands volumes. Prenez des points de repère fixes et linéaires (un angle de mur, un plan de travail, une table…) voyez-vous des déformations ? Constatez-vous une table anormalement longue ou un canapé anormalement profond ? Ce sont des détails qui vous mettront sur la piste d’une photo déformée.
La luminosité… sujet sensible en matière de photo ! Pour vous permettre de décrypter la luminosité d’une pièce sur photo, prenez des points de repère concret : le nombre de fenêtre et leur taille, l’orientation si elle est précisée, etc.
Pour résumer, grâce aux photos, vous pourrez rapidement déterminer si la maison peut convenir à vos attentes sur les grandes lignes : travaux, vis-à-vis, volume des pièces, etc.
Néanmoins, ne vous arrêtez pas seulement à l’analyse des photos. Il est toujours difficile de retranscrire la réalité d’un lieu sur simple photo. Parfois, il est délicat d’afficher des pièces ou angles de vue (effets personnels, désordre…)
Potentiel ; fort potentiel ; évolution possible…
Tous ces termes évoquent des « possibilités » : sous réserve de travaux ! Attention tout de même à prendre en compte la totalité de la phrase. Est-ce la maison dans sa globalité qui possède un haut potentiel ? Seulement une pièce ? Peut-être une dépendance ?
Malgré les travaux, ce terme peut aussi évoquer un levier en matière de rentabilité ! Un potentiel locatif, un potentiel à la revente…
Atypique, pittoresque…
Ces termes évoquent souvent la « différence ». Ce sont des biens anciens avec des caractéristiques souvent différentes, plus ou moins éloignés des recherches conventionnelles. Cela peut aussi évoquer la nécessité de réaliser des travaux d’aménagement ou de rafraichissement.
Parfois, ces termes peuvent aussi renvoyer à la fonctionnalité ! Une pièce atypique n’est peut-être pas des plus fonctionnelles. Par ailleurs, une maison atypique ou pittoresque se démarquera aussi des biens immobiliers concurrents, vous trouverez peut-être une maison avec des caractéristiques anciennes et/ou historiques, des espaces pensés différemment.
Des indices sur l’environnement
Rares sont les annonces immobilières qui fournissent des détails sur l’emplacement et l’environnement d’une maison à la vente. Toutefois, il est possible de vous faire une idée grâce au vocabulaire utilisé !
En fonction de votre zone de recherche, ce vocabulaire est évolutif.
Le calme en zone rural n’aura probablement pas la même signification qu’en zone urbaine. A la campagne, le calme peut souvent signifier une maison sensiblement reculée des zones commerciales, presque isolée.
A contrario, une maison située à proximité immédiate des commerces peut sous-entendre une maison de village.
Ces informations peuvent être croisées avec la surface des espaces extérieurs. Par exemple, une maison au calme avec un grand jardin (= maison isolée) ou au contraire une maison proche des commerces avec un petit jardin (= maison de village)
Dans les annonces immobilières, certaines informations sont obligatoires. Parmi elles, figure le DPE, voire l’audit énergétique et les informations géo-risques.
Le DPE vous permettra de confirmer la nécessité de réaliser des travaux, ou non. L’abréviation « DPE » signifie : Diagnostic de Performance Energétique. Ce diagnostic est élaboré en tenant compte, entre autres, des caractéristiques suivantes : la nature et la date de l’isolation, la nature des huisseries, les modalités de chauffage, la surface du logement, la mitoyenneté de ce dernier, la ventilation de la maison…
Selon ces caractéristiques, une lettre allant de A à G est déterminée. A étant le plus performant. Si la maison est classée entre D et G, des améliorations plus ou moins importantes peuvent être à prévoir. Cela peut être la simple nécessité d’isoler les combles ou d’installer une VMC plus performante, mais cela peut aussi nécessité le changement d’un mode de chauffage, des huisseries ou autre poste important. Le DPE est donc un indice supplémentaire !
Si vous êtes en quête d’une résidence principale sans aucun travaux importants, vous pourrez largement filtrer les annonces en tenant compte des éléments cités depuis le début de cet article : photos, DPE, jargon utilisé.
Toutefois, si vous rechercherez une résidence secondaire ou si vous avez envie de vous lancer dans un projet de rénovation, vous pourrez vous permettre d’être moins sélectif !
Evidemment, l’ensemble de ces données doivent aussi vous permettre de filtrer les annonces en fonction de votre budget ! Une maison avec travaux ne sera pas présentée au même prix qu’une maison « clé en main ».
Habitués à la lecture et la rédaction des annonces, il est simple et rapide pour un professionnel d’orienter rapidement les recherches en fonction de votre projet !
Si vous êtes débutant dans vos recherches, décrypter une annonce et filtrer ces dernières peut vous demander plusieurs heures en fonction de la quantité de biens disponibles dans la région recherchée. C’est pourquoi, vous pouvez également vous reposer sur un professionnel de l’immobilier pour vous guider dans cette étape et attendre de sa part des propositions ciblées à vos besoins.
Vous souhaitez faire le point pour gagner du temps ? Contactez-nous, nous prendrons le temps de cibler vos besoins et de vous proposer des produits en adéquation avec votre recherche.